(1805-1859)
Penseur et homme politique libéral, inspiré par Montesquieu, Alexis de Tocqueville est considéré comme l’un des meilleurs analystes du la démocratie dont il voit à la fois les forces et les faiblesses. Son acuité s’explique peut-être par le double regard extérieur qu’il porte sur ce nouveau régime que les révolutions américaines puis françaises ont inscrits durablement dans l’histoire: issu de la vieille noblesse normande, Tocqueville est un aristocrate lucide qui, mieux qu’un autre, met en perspective le passage de la monarchie à la démocratie; missionné en 1831 pour aller étudier le système pénitentiaire américain, il examine le mode de vie des citoyens des États-Unis d’un point de vue français, sans parti pris. Ce double recul donne la matière de ses deux grands livres: De la démocratie en Amérique (1835-1840) et L’Ancien Régime et la Révolution (1856). Le premier, suite à son immense succès éditorial, lui ouvre les portes de l’Académie française où il entre à 36 ans et assure sa carrière politique: il sera député de la Manche, ministre des Affaires étrangères et rédacteur de la Constitution de la IIeRépublique, avant que le coup d’État de NapoléonIII ne ruine le projet en rétablissant un régime impérial.
Au fur et à mesure qu’il côtoie les Américains, Tocqueville découvre qu’en Amérique la démocratie est moins un régime qu’une mentalité animée par «la passion de l’égalité». Si elle permet d’améliorer les conditions de vie de chacun et si elle offre à tous la liberté d’entreprendre, elle génère aussi un esprit individualiste: le citoyen américain aime à créer «une petite société à son usage et abandonne volontiers la grande à elle-même». Cependant cet individualisme est tempéré par la pratique de la religion et par l’engagement dans les associations partout observable aux États-Unis. Mais, aux yeux de Tocqueville, le défaut principal de la démocratie américaine est que la différence d’opinion y est trop peu effective: alors que la presse est libre, elle entretient paradoxalement une véritable «tyrannie de la majorité» en véhiculant une «opinion publique» qui tend à nuire aux minorités en ignorant leurs revendications. Ainsi, aux États-Unis, le conformisme conditionne l’intégration sociale. Le goût pour l’égalité tend alors à se dépravercar les hommes finissent par préférer «l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté». Visionnaire, Tocqueville voit que de la démocratie pourrait naître une forme d’oppression nouvelle, idéologique, pour laquelle «le mot de dictature ne conviendra pas». Ce sera, en Europe, le totalitarisme.
Quant à la Révolution française, elle est moins aux yeux de Tocqueville une rupture que le prolongement et l’accélération d’un processus mis en place par Louis XIV, celui du centralisme politique et de la rationalisation des décisions. Le progrès social, irréversible, croit Tocqueville, aurait pu être obtenu sans violence: «Tout ce que la Révolution a fait, se fût fait, je n’en doute pas, sans elle».
Contenus associés
Article 8 min Tocqueville-Gobineau. La bataille du sang Martin Duru Au XIXesiècle, la notion de race fait l’objet de vives controverses. Arthur de Gobineau est l’un des premiers à soutenir que la race possède…
Article 1 min Tocqueville. Les extraits Mathilde Lequin On trouvera ci-après quelques-unes des plus belles pages que Tocqueville, dans De la démocratie en Amérique, a consacrées à l’inégalité. On y découvre qu’elle n’est pas seulement un repoussoir, mais aussi un aimant, qui nous attire irrésistiblement…
Article 2 min Tocqueville. L’Œuvre Mathilde Lequin Tocqueville a seulement 30ans lorsque paraît le premier tome de De la démocratie en Amérique. Il rentre alors d’un voyage de presque un an à travers les États-Unis : dans ce pays de l’égalité et de la liberté, le jeune aristocrate découvre le…
Article 2 min Tocqueville. L’auteur Mathilde Lequin Alexis de Tocqueville naît en 1805 à Paris, dans une famille illustre de la noblesse normande. Son père, comte, et sa mère, descendante de Saint Louis et petite-fille de Malesherbes, l’avocat de LouisXVI, ont échappé de justesse à l’échafaud…
Article 3 min La révolution Tocqueville gagne les élites chinoises Martin Legros À Pékin, les dirigeants du parti communiste autant que les dissidents s’inspirent du penseur français du XIXe siècle pour faire face aux abus de pouvoir des nouvelles élites politico-financières.
Article 5 min Alexis de Tocqueville. Comprendre l’Amérique Philippe Raynaud Alexis de Tocqueville est envoyé en 1831 aux États-Unis pour étudier le système pénitentiaire. Grâce à ce prétexte, il peut mettre à l’épreuve sa…
Article 2 min Pourquoi le grand débat national est “tocquevillien” Alors que débute le “grand débat national”, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué un “moment tocquevillien”…
Article 3 min Indemniser les esclavagistes: le match Condorcet-Tocqueville Octave Larmagnac-Matheron Fallait-il dédommager les colons qui exploitaient des esclaves? Oui, selon Tocqueville: c’est une question d’équité. Surtout pas,…
Le fil 3 min “Correspondance à divers”, d’Alexis de Tocqueville Frédéric Manzini La publication simultanée de trois volumes de sa correspondance achève la vaste édition des Œuvres complètes d’Alexis de Tocqueville (1806-1859) en… 18 tomes…
Tous les philosophes
Adorno
Alain
Althusser
Günther Anders
G. E. M. Anscombe
Anselme
Arendt
Aristote
Raymond Aron
Voltaire
Augustin
Marc Aurèle
Averroès
Avicenne
Gaston Bachelard
Francis Bacon
Badinter
Badiou
Montesquieu
Baudrillard
Walter Benjamin
Bentham
Henri Bergson
George Berkeley
Pascal Bruckner
Judith Butler
Camus
Barbara Cassin
Ernst Cassirer
Cicéron
Auguste Comte
Bertrand Russell
André Comte-Sponville
Confucius
Benjamin Constant
Cournot
Thomas d'Aquin
Darwin
Simone de Beauvoir
Condillac
Nicolas de Cues
Étienne de La Boétie
La Rochefoucauld
Montaigne
Sade
Germaine de Staël
Alexis de Tocqueville
Debray
Gilles Deleuze
Jacques Derrida
René Descartes
John Dewey
Souleymane Bachir Diagne
Diderot
Diogène
Émile Durkheim
Guillaume d’Ockham
Ralph Waldo Emerson
Sextus Empiricus
Friedrich Engels
Raphaël Enthoven
Épictète
Épicure
Frantz Fanon
Luc Ferry
Feuerbach
Fichte
Finkielkraut
Cynthia Fleury
Michel Foucault
Freud
Camille Froidevaux-Metterie
Michaël Fœssel
Gauchet
Habermas
Hegel
Heidegger
Héraclite
Jeanne Hersch
Hobbes
Hume
Husserl
Hypatie
Ivan Illich
William James
Vladimir Jankélévitch
Karl Jaspers
Hans Jonas
François Jullien
Kant
Søren Kierkegaard
Kristeva
Lacan
Bruno Latour
Leibniz
Lévi-Strauss
Emmanuel Levinas
Locke
Lucrèce
Rosa Luxemburg
Machiavel
Maïmonide
Malebranche
Jean-Luc Marion
Karl Marx
Marcel Mauss
Achille Mbembe
Maurice Merleau-Ponty
John Stuart Mill
Edgar Morin
Iris Murdoch
Nāgārjuna
Jean-Luc Nancy
Nietzsche
Ruwen Ogien
Michel Onfray
Parménide
Blaise Pascal
Charles Pépin
Platon
Plotin
Plutarque
Popper
Hilary Putnam
Rancière
Ayn Rand
John Rawls
Ricœur
Rousseau
Sartre
Carl Schmitt
Schopenhauer
Sénèque
Michel Serres
Simondon
Adam Smith
Socrate
Spinoza
Bernard Stiegler
Sun Zi (Sun Tzu)
Henry David Thoreau
Quine
Giambattista Vico
Schelling
Max Weber
Simone Weil
Wittgenstein
Zhuangzi (Tchouang Tseu)
Žižek